Zurück

Les informations de base sur le programme d’utilisation durable des ressources naturelles sont disponibles sous Programme des ressources.

Né en 2008, le programme d’utilisation durable des ressources naturelles a permis de lancer une foule de projets, notamment en ce qui concerne l’ammoniac. Dans ce domaine, des programmes couvrant quasiment toute la Suisse ont démarré au cours des premières années. La réorientation du programme, accompagnée de la publication de nouvelles explications en 2014, a considérablement diversifié les thématiques. Par ailleurs, le suivi scientifique des projets devrait aboutir à des découvertes dont l’utilité pour l’agriculture suisse dépasse largement le périmètre et la durée des projets.

Projets en cours

Sur les 27 projets lancés par différents partenaires depuis 2008 sur les thèmes de l’ammoniac, des sols, de la biodiversité, de l’énergie, de l’air et de l’eau, 16 ont été menés à bien avant la fin de l’année 2016. Trois nouveaux projets ont démarré durant l’année sous revue, deux sur la réduction des gaz à effet de serre et un sur la santé animale et l’administration d’antibiotiques.
 
La participation de la Confédération à ces projets s’est chiffrée en 2016 à 7,4 millions de francs, soit environ 70 % de moins qu’en 2015. Ce recul s’explique principalement par la fin de deux grands projets (sur l’ammoniac, dans le canton de Lucerne, et sur l’ammoniac et les sols, dans le canton de Berne). Les dépenses augmenteront à nouveau à compter de 2017 car de nouveaux projets de grande envergure ont été autorisés et vont donc démarrer.

Nouveaux projets

Cinq nouveaux projets ont démarré en janvier 2017. Deux projets ont commencé en juillet 2017 et trois autres devraient démarrer à une date ultérieure. En outre, quatre demandes de projet ont été soumises fin juillet 2017 à l’OFAG pour examen.

Nouveaux projets

Objet    ButLancement
Produits phytosanitaires,
canton de Bâle-Campagne
Réduire la perte d’intrants (produits phytosanitaires et substances organiques) par lessivage vers les eaux de surfaceJanvier 2017
Produits phytosanitaires,
canton de Berne
Réduire la perte d’intrants (produits phytosanitaires et substances organiques) par lessivage vers les eaux de surfaceJanvier 2017
Protection des abeilles et
des abeilles sauvages,
canton d’Argovie


Protéger les abeilles et les abeilles sauvages

Janvier 2017
Élimination du staphy-lococcus aureus au Tessin   Administrer moins d’antibiotiques
aux animaux d’élevage
Janvier 2017
Biodiversité dans les grandes cultures, VogelwartePromotion de la biodiversité
dans les grandes cultures
Janvier 2017
Améliorer la qualité de l’humus, canton de Soleure
Améliorer la fertilité des sols
Juillet 2017
Santé des veauxAdministrer moins d’antibiotiques
aux animaux d’élevage
Juillet 2017
Protection des insectes pollinisateurs, Jura et BerneProtéger les abeilles
et les abeilles sauvages
2017 – 2018
Irrigation,
canton de Vaud

Assurer la pérennité de l’irrigation
2017 – 2018
Arboriculture fruitière, canton de ThurgovieAssurer la pérennité de l’arboriculture
fruitière
2017 – 2018
Amendement du sol dans le Grand Marais
Amendement du sol
Examen de la demande
Antibiotiques,
canton de Fribourg
Administrer moins d’antibiotiques
aux animaux d’élevage
Examen de la demande
Efficience de l’azote,
canton de Zurich

Augmenter l’efficience de l’azote
Examen de la demande
Utilisation de drones dans la viticulture, canton de VaudDiminution de l’utilisation de produits phytosanitaires
(et de la pollution diffuse dans la viticulture)
Examen de la demande

Source : OFAG

Exemple de projet : valorisation du site Émeraude de Haute-Argovie

Le projet découle d’une initiative du WWF. La demande avait été déposée à l’OFAG en 2008, au terme de longs travaux de sensibilisation et d’un processus de planification participatif. L’association du site Émeraude de Haute-Argovie (Verein Smaragdgebiet Oberaargau), qui avait déjà fédéré autour d’elle un large réseau de soutien, est l’organisme responsable du projet.

L’objectif de l’association était d’encourager certaines espaces animales et végétales dans le domaine de responsabilité de l’agriculture. Élaboré de manière participative, le catalogue de mesures était axé spécifiquement autour des espèces à protéger. Il prévoyait notamment d’encourager le castor par des plantations de lisière, le crapaud accoucheur par des eaux appropriées à la reproduction des batraciens, l’Agrion de Mercure – une espèce de la famille des libellules – par un entretien réduit des eaux et la sagittaire – une espère rare – par des plantations.

La Confédération a soutenu durant six ans la mise en œuvre des mesures. L’activité intense de vulgarisation et l’étroite collaboration avec les agriculteurs ont abouti à la réalisation de 320 mesures individuelles. L’organisme responsable a adapté, en cours de projet, ses activités de vulgarisation aux besoins des différents destinataires, une démarche qui a permis la réalisation de la plupart des objectifs.

Le contrôle des résultats, sur lequel les parties s’étaient accordées contractuellement, a fait apparaître les premiers succès au bout de seulement huit ans. On a ainsi pu prouver l’effet positif des mesures sur le castor, l’Agrion de Mercure, les plantes du site Émeraude, le sonneur à ventre jaune et le crapaud accoucheur. D’autres améliorations sont attendues ces prochaines années car les mesures ne déploient souvent leurs effets qu’à long terme.

Le programme d’utilisation durable des ressources naturelles exige en outre que l’efficacité des mesures persiste après la fin du projet. L’organisme responsable a en grande partie satisfait à cette exigence en concluant des contrats ad hoc avec le canton.

Le projet a été riche d’enseignements. Dans son rapport final, son « message à la politique fédérale », l’association a présenté plusieurs conclusions : elle a par exemple relevé certaines contradictions entre la politique agricole et la politique de protection de la nature, l’absence de cadre pour le programme d’utilisation des ressources dans le domaine de la protection de la nature et les difficultés d’entretien des structures après la fin du projet.

Cyrill Zosso OFAG, Secteur Systèmes environnementaux et éléments fertilisants
Ivo Strahm, OFAG, Secteur Systèmes environnementaux et éléments fertilisants, ivo.strahm@blw.admin.ch

Facebook Twitter