Zurück

Durant l’année 2016/2017, l’engagement de l’OFAG au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est notamment concrétisé lors de deux évènements importants : la 40e session de la Conférence de la FAO du 3 au 8 juillet 2017 et la 43e session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale en octobre 2016.

40e Conférence de la FAO du 3 au 8 juillet 2017

Le thème du débat général de la Conférence – organe suprême de la FAO – était
« Changement climatique, agriculture, sécurité alimentaire ». La Conférence a estimé que les impacts du changement climatique touchaient particulièrement le secteur agricole et le rendaient vulnérable mais qu’en même temps celui-ci était lui-même un contributeur de gaz à effets de serre.

Cette Conférence s’est déroulée dans un contexte difficile. Les graves crises alimentaires auxquelles plusieurs pays de la planète ont fait face en 2017 ont ébranlé les progrès accomplis ces dernières années pour améliorer la sécurité alimentaire. L’important travail de fond, notamment technique que la FAO entreprend pour renforcer la durabilité de l’agriculture, et ce faisant la sécurité alimentaire, n’a cependant pas été remis en question lors de la Conférence. Toutes les parties prenantes ont réaffirmé l’importance qu’ils attachaient au rôle et aux fonctions de la FAO. Les États membres ont manifesté leur appréciation quant à l’orientation stratégique de la FAO harmonisée avec le cadre général de l’Agenda 2030 de développement durable.

La Suisse a mis en avant l’importance de repenser l’agriculture et les systèmes alimentaires pour pouvoir faire face aux défis importants (pression importantes sur les ressources naturelles, changement climatique, perte de la biodiversité, etc.) qui touchent l’agriculture. Elle a rappelé la chance qu’offre l’Agenda 2030 de développement durable pour collaborer de manière coordonnée et inclusive avec les différents partenaires. Elle a encouragé la FAO à développer des politiques – notamment dans l’élevage – qui prennent en compte de manière équilibrée les aspects d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. Elle a pu noter avec satisfaction que ses positions se sont bien reflétées dans les rapports finaux de la Conférence, qui précisent le rôle que la FAO est appelée à jouer ces prochaines années, notamment : intégrer de manière systématique la biodiversité dans l’agriculture, développer la durabilité de l’élevage, renforcer la contribution de l’agriculture aux services écosystémiques, adapter l’agriculture au changement climatique et à l’atténuation de ses effets et intensifier ses travaux sur les systèmes alimentaires durables au sein du Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durable (10YFP).    

43e session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), du 17 au 21 octobre 2016

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) joue un rôle clé dans la gouvernance globale en matière de sécurité alimentaire, nutrition et agriculture durable. Il est de plus parfaitement intégré aux discussions globales relatives à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable. Durant cette 43e session, les parties prenantes du CSA ont notamment discuté du développement d’un mécanisme de suivi des recommandations politiques émanant du CSA. Elles ont adopté des recommandations politiques en matière de durabilité dans l’élevage ainsi que pour l’accès au marché des petits exploitants. Le CSA a en outre défini les prochaines étapes dans ses domaines de travail Nutrition et Urbanisation et transformation rurale. Enfin, le CSA a pris connaissance des premiers éléments d’une évaluation externe la concernant, qui doit lui permettre d’établir l’effectivité de son fonctionnement depuis la dernière réforme en 2009.

Les positions suisses se sont bien reflétées dans les décisions finales du CSA, notamment par rapport à la nécessité d’établir des liens entre les différents aspects liés à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à l’agriculture durable. De plus, la Suisse a pris une part active importante à divers évènements en marge de la 43e session du CSA.
En coordination avec le Brésil, elle a ainsi organisé une discussion sur la contribution que pourraient apporter les Comités nationaux multipartites pour augmenter l’impact des produits du CSA. Les intervenants – membres de comités nationaux suisses, brésiliens, cap-verdiens et suédois – ont également discuté du rôle décisif que de tels comités nationaux peuvent jouer dans la mise en œuvre des objectifs de l’Agenda 2030 de développement durable. En illustrant leurs propos avec des exemples concrets d’actions entreprises au niveau national, les participants ont présenté un large aperçu des avantages qu’offrent ces comités pour avancer de façon intégrée dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de l’agriculture durable.

La Suisse est également intervenue à un haut niveau lors d’un Forum sur l’urbanisation et la transformation rurale qui s’est déroulé dans le cadre de la séance plénière du CSA. Elle a fait part de son expérience en matière d’approches réglementaires promouvant à la fois un développement urbain durable et l’augmentation des opportunités dans les zones rurales. Elle a encouragé le développement de différents types d’agricultures en parallèle, chacune adaptée au contexte et au marché, qui permet de répondre au mieux aux défis et chances liés à cette problématique.

Enfin, la Suisse a participé à un évènement spécial relatif à l’Agenda 2030 de développement durable. Durant cet évènement, elle a présenté l’important engagement suisse pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030, tant en Suisse qu’au niveau international. Elle a informé les participants de l’approche participative et inclusive que la Suisse poursuit, notamment en présentant certains exemples concrets de coopération et partenariats entre divers acteurs.

Michaël Würzner, OFAG, Secteur Affaires internationales, développement durable, systèmes alimentaires, michael.wuerzner@blw.admin.ch

Facebook Twitter