Zurück

Le monitoring agro-environnemental (MAE) de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) fournit un regard agro-environnemental sur l’évolution de l’agriculture suisse. Dans les différentes thématiques concernées (cycles de l’azote et du phosphore, énergie, climat, sol, eau, biodiversité), il a pour objectif d’observer et de mesurer l’influence de l’agriculture sur la qualité environnementale et la manière dont l’environnement évolue en relation avec les pratiques agricoles. La base légale du monitoring est l’ordonnance sur l’évaluation de la durabilité de l’agriculture. Cette dernière spécifie que le MAE doit se fonder sur des indicateurs agro-environnementaux (IAE) comparables au niveau international (Eurostat et OCDE) et permettant d’évaluer les effets quantitatifs et qualitatifs de la politique agricole aux niveaux national (statistiques et inventaires nationaux), régional et selon le type d’exploitation (Dépouillement Centralisé des Indicateurs Agro-Environnementaux, DC-IAE).

IAE clés au niveau national

En utilisant une sélection d’IAE clés nationaux tels que la consommation d’énergie, les bilans d’azote et de phosphore, les émissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre (des IAE comparables au niveau international) on peut facilement dresser un profil agroenvironnemental pour la Suisse depuis 1990. On remarque que de manière générale, les années 1990 – 2000 ont été marquées par des baisses considérables des émissions, des excédents d’azote et de phosphore (Input-Output N et P) et de la consommation d’énergie. Dès le début des années 2000, ces IAE sont restés stables mise à part la consommation d’énergie qui a augmenté entre 2000 et 2007. Ces observations doivent être contre balancées avec une croissance de la production agricole particulièrement marquées dès le début des années 2000. Ainsi l’efficience de l’azote et du phosphore (output/input N et P) sont en constante et légère augmentation alors que l’efficience énergétique (énergie produite/énergie consommée) reste stable. Il faut également tenir compte de l’évolution de l’effectif des animaux de rente (les animaux) et de la surface agricole utile (SAU).

Zoom: ab17_datentabelle_umwelt_agrarumweltindikatoren_entwicklung_aui_f.png

Pour plus d’information sur l’évolution des IAE, les rapports agricoles précédents peuvent être consultés selon le thème (2014 : bilan de phosphore, 2015 : énergie et émissions de gaz à effet de serre et 2016 : bilan d’azote et émissions d’ammoniac).
En outre, les données actualisées sur les IAE au niveau national peuvent être consultées dans les Download-Center de la rubrique « Service » à Données et indicateurs agro-environnementaux au niveau national 1990 – 2015.

IAE clés dans le contexte international

En 2013, le groupe de travail mixte agriculture et environnement (GTMAE) de l’organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE, 34 pays membres, OCDE) a publié un rapport rassemblant les IAE principaux pour chaque pays membre pour la période 1990 – 2010 (OCDE 2013). Le rapport a permis une première comparaison standardisée des performances agroenvironnementales entre les différents pays membres tout en soulignant les limites d’interprétation et progrès à réaliser. Si l’on reprend les IAE clés présentés ci-dessus au niveau national et que l’on compare l’évolution de ceux-ci avec d’autres pays, on remarque que la plupart des pays ont continué de réduire leurs émissions ou excédents après les années 2000, alors que la Suisse n'a pas continué sur sa lancée de 1990 à 2000.

Zoom: ab17_datentabelle_umwelt_agrarumweltindikatoren_entwicklung_aui_international_f.png

Evolution d’indicateur IAE majeurs durant les périodes 1990 – 2000 (en haut) et 2000 à 2010 (en bas) pour la Suisse et d’autre pays. Bilan N et P : bilan d’azote et de phosphore (input-output en kilotonnes), NH3 : émission d’ammoniac en kilotonnes, GES : émissions de gaz à effet de serre (en kilotonnes équivalent CO2). Données prises dans OCDE (2013), Compendium des indicateurs agro-environnementaux de l’OCDE, Editions OCDE.


Actuellement, l’OCDE collabore étroitement avec Eurostat pour mettre à jour leurs banques de données respectives de manière coordonnée. D’ici fin 2018, l’intégralité des IAE devraient être actualisée pour la période 1990 – 2015. Pour le moment, le GTMAE a décidé de publier des chapitres thématiques séparés pour chaque IAE mais prévoit aussi la publication d’un rapport analogue à celui de 2013. Certains IAE sont déjà actualisés et disponible via les liens suivants :

DC-IAE : développements récents et résultats

Le nombre d’exploitations participant au DC-IAE a légèrement augmenté (de 254 à 270 exploitations). Les 3 journées d’information conduites en novembres 2016 pour les agriculteurs ont à nouveau été conduites sur des exploitations qui participent au projet, respectivement à Sulz (AG), Pomy (VD) et Sevelen (SG). Lors de ces journées les agriculteurs ont été informés des actualités politiques, des mises à jour du logiciel de collecte des données et confrontés à des analyses approfondies d’IAE calculés avec les données de l’exploitation visitée. Pour la première fois, les agriculteurs qui ont participés aux journées, ont aussi reçu les bilans N et P de leurs propres exploitations. Les journées ont été appréciées et permis des échanges intéressants entre les agriculteurs et les scientifiques d’Agroscope. D’ici fin 2017, il est prévu que chaque exploitant du DC-IAE reçoive les résultats propres à son exploitation pour la plupart des IAE. Les agriculteurs pourront ainsi mieux appréhender les performances agroenvironnementales de leurs exploitations et les comparer à d’autres exploitations semblables.

Depuis novembre 2016, les données des exploitations IAE ont été valorisées dans le cadre de divers études ou rapports. L’IAE couverture du sol avait déjà fait l’objet d’une publication dans revue scientifique internationale (Büchi et al. 2015). En 2016, l’IAE a aussi été publié dans la revue agronomique Suisse en tenant compte des données les plus récentes (Büchi et al. 2017). Les données IAE ont aussi été utilisées dans le cadre d’une étude d’impact sur l’introduction d’une taxe dissuasive sur les produits phytosanitaires (Finger et al. 2016). Les données du DC-IAE ont aussi été utilisées afin de comparer les bilans écologiques de la production de vin dans différents systèmes de production (Wettstein et al. 2016).

Les données sur les IAE calculés avec les données d’exploitation peuvent être consultées dans les Download-Center de la rubrique « Service » à Tableau Dépouillement centralisé indicateurs agro-environnementaux 2009 – 2015.

Bibliographie

Rapports agricoles 2014, 2015 et 2016
 
OECD 2013, OECD Compendium of Agri-environmental Indicators, OECD publishing
 
Eurostat 2017, Agriculture, forestry and fishery statistics — 2016 edition
 
Büchi, L., A. Valsangiacomo, E. Burel, R. Charles. 2015. Integrating simulation data from a crop model in the development of an agri-environmental indicator for soil cover in Switzerland. European Journal of Agronomy
 
Wettstein, S., Stucki, M., Schumacher, P., Meier, M. S., Buchli, J. (2016): Ökobilanz von Schweizer. Wein aus ÖLN- und biologischer Produktion. Büchi L., Valsangiacomo A., Burel E., Charles R. 2017. Indicateur agro environnemental de la couverture du sol dans les exploitations agricoles Recherche Agronomique Suisse 8(2), 48 – 55, 2017  

Finger, R., Böcker, T., Möhring, N., Dalhaus, T. (2016). Ökonomische Analyse des Einsatzes von Pflanzenschutzmitteln – Risikoaspekte und Lenkungsabgaben. Bericht zu Händen des Bundesamts für Landwirtschaft. ETH Zürich und Universität Bonn, Oktober 2016.

Jérôme Frei, OFAG, Secteur Systèmes agroenvironnementaux et éléments fertilisants, jerome.frei@blw.admin.ch

Facebook Twitter