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Mandaté par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’institut d’études de marché Demoscope a réalisé en janvier 2017 un sondage représentatif en ligne auprès de 1052 personnes sur le thème du comportement d’achat. L’objectif était de mieux connaître le comportement des consommateurs en matière de choix et d’achat de denrées alimentaires.

Pour cette enquête, une liste comportant divers produits a été présentée aux participants. Ces derniers devaient indiquer lesquels ils avaient achetés au cours des douze derniers mois, pour lesquels de ces produits ils avaient tenu compte de l’origine et dans quels cas ils avaient donné la préférence à un produit suisse. Il leur a en outre été demandé quels étaient, à leur avis, les avantages des produits suisses et quelles qualités ils attribuaient à l’agriculture suisse.

La préférence pour des produits suisses est marquée, en particulier, pour les produits d’origine animale. En ce qui concerne les œufs, par exemple, 72 % des personnes interrogées ont déclaré tenir compte « toujours/presque toujours » du lieu de production. Par rapport aux données de 2015, on constate pour tous les produits un recul de la mention « toujours/presque toujours ». La plus forte baisse est relevée pour les fruits et les petits fruits, où elle atteint 9 %.

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La préférence pour des produits suisses est, elle aussi, plus marquée pour les produits d’origine animale. Elle s’observe en particulier pour les œufs (73 %), ainsi que pour le lait et les produits laitiers frais (58 %). Par rapport aux résultats de 2015, la réponse « toujours/presque toujours » marque également un recul dans toutes les catégories de produits, sauf les huiles comestibles et le vin (+1 point dans les deux cas) ainsi que les fleurs coupées et les spiritueux (les deux inchangés).

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Concernant les « Atouts des produits agricoles suisses », une liste d’affirmations a été proposée à l’appréciation des personnes interrogées. La proposition qui a reçu le plus d’approbations en 2017 est « J’achète des produits de l’agriculture suisse parce que cela me permet de soutenir l’agriculture suisse » (64 % : tout à fait exact). Par contre, seulement 22 % des personnes interrogées sont d’avis qu’un produit suisse leur apporte quelque chose de particulier. Par rapport à 2015, on relève un léger recul de la réponse « tout à fait exact » (-3 points au maximum) pour les affirmations « répond à des exigences plus strictes », « production respectueuse des animaux » et « quelque chose de particulier » et une légère augmentation (+3 points au maximum) pour les affirmations « équitables au plan social », « meilleure qualité que les produits importés », « traditions suisses » et « tourisme suisse ». Dans les autres catégories, l’appréciation n’a pas changé (« soutenir l’agriculture suisse », « sains »).

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En 2017, 40 % des personnes interrogées ont considéré l’agriculture suisse comme « digne de confiance », 33 % comme « respectueuse de l’environnement » et 30 % comme « proche des consommateurs ». Le critère « compétitive » (13 %) est celui qui a recueilli le moins de suffrages. Par rapport aux résultats de l’enquête 2015, la réponse « tout à fait exact » enregistre une légère diminution (-2 points au maximum) pour les qualités « digne de confiance » et « proche des consommateurs » ainsi qu’une légère augmentation (+2 points au maximum) pour les qualités « respectueuse de l’environnement », « moderne » « dynamique » et « compétitive ».

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Esther Grossenbacher, OFAG, Secteur Recherche, innovation, évaluation, esther.grossenbacher@blw.admin.ch

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