Zurück

Le premier projet de développement régional (PDR) dans le canton du Jura appelé « les chemins du bio » est arrivé en 2016 au terme de la phase de mise en œuvre. Il propose des offres forfaitaires agritouristiques. Un réseau d'exploitations biologiques a été structuré à cet effet. Le concept s’est globalement développé selon le Business Plan et a pu être réalisé dans sa quasi-totalité en contribuant ainsi à augmenter le revenu des agriculteurs. Depuis 2012, le PDR a connu un beau développement comprenant actuellement 30 fermes-prestataires, 19 chemins à parcourir et quelque 170 hôtes-visiteurs en 2015. Toutefois, le PDR n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière et peut encore prétendre à de belles innovations. De plus, la progression du chiffre d’affaires ne permet pas encore d’assurer la viabilité économique. Les infrastructures terminées en 2016 n’ont pas encore apporté tout leur potentiel afin d’assurer la durabilité du PDR.

L'instrument du PDR selon la Loi sur l'agriculture (LAgr) donne la possibilité aux cantons et à la Confédération de soutenir des projets agricoles collectifs. Le PDR « les chemins du bio » a été conçu et préparé par l'association porteuse de ce projet « les chemins du bio ». Cette association, qui compte actuellement 36 adhérents (21 au départ) dont 30 fermes-prestataires (17 au départ), a élaboré un concept mettant en réseau des fermes biologiques du canton du Jura reliées par des parcours de randonnées découvertes. L’objectif est de contribuer à la dynamique de l’agriculture biologique de toute la région jurassienne par la mise en réseau de fermes bio.

Zoom: chemins_du_bio_01.jpg

Gîte rural de M. Jeoffrey Cattin à Cornol

Partant de l’étude préliminaire avec onze projets d’investissement, la phase de documentation détaillée s’est finalisée avec cinq projets d’investissement ciblés et documentés selon les exigences pour l’établissement des dossiers d’améliorations structurelles. La conception et la préparation de ce PDR ont durées quatre ans. Ce concept respecte les principes applicables aux PDR et a été réalisé avec le concours actif de la Confédération et du canton du Jura.

En 2012, la mise en œuvre du projet démarre avec la mise en chantier des premières constructions de gîtes ruraux et de chambres d’hôtes, de la phase concrète des réalisations et de l’ouverture des premiers chemins.

Etat actuel du projet

Arrivé au terme de la phase de mise en œuvre avec l’approbation du décompte final établi le 29 septembre 2016, selon la convention signée le 15 février 2012 par la Confédération, le canton du Jura et l’association « les chemins du bio », le projet s’est globalement développé selon le Business Plan et les sous-projets ont pu être réalisés dans leur quasi-totalité. Le développement ainsi que la gestion et la promotion du concept ont permis de réaliser une offre de 19 parcours. Les chemins couvrent l’ensemble du territoire cantonal. La réalisation des infrastructures d’accueil, d’hébergement et de restauration est terminée. Toutefois, certaines infrastructures, terminées en 2016, n’ont pas encore apporté leur potentiel par l’ouverture de nouveaux chemins. L’analyse des quatre années de réalisation montre que le concept « les chemins du bio » n’est pas encore abouti et peut encore prétendre à de belles innovations dans ses offres, en termes de flexibilité des parcours, d’interaction avec la nature, d’animation autour des fermes et de genres de mobilité douce.

Création de valeur ajoutée dans l’agriculture et principales réussites

Hormis les retombées pécuniaires mesurables du projet, les fermes-prestataires ont pu bénéficier d’apports indirects tant sur le plan financier que publicitaire, grâce aux efforts déployés par l’association. Les fermes-étape, proposant l’hébergement des hôtes, sont sans aucun doute celles qui en auront le plus bénéficié.

La création d’offres d’agritourisme sur « les chemins du bio » a été pleinement remplie. En 2016, 19 parcours de 1 à 3 jours, de difficultés différentes et répartis sur les cinq régions jurassiennes préalablement définies sont ouvertes et quasi tous ces chemins ont déjà été parcourus par des hôtes-visiteurs.

Les infrastructures d’accueil, d’hébergement et de restauration qui ont été réalisées au début de la phase de mise en œuvre ont apporté une belle dynamique au concept et permis d’atteindre la plupart des objectifs. La concrétisation d’un ensemble de parcours a contribué à proposer une offre aussi diverse que variée. Les excellents retours de satisfaction des hôtes venus randonner sur les chemins ont donné beaucoup d’énergie et permis d’adapter les offres pour mieux correspondre aux attentes. L’intérêt des institutions touristiques pour « les chemins du bio » ont permis de profiler des synergies, surtout en termes de communication et de visibilité.

Zoom: chemins_du_bio_02.jpg

Réception du gîte rural de M. Rolf Amstutz à Mormont, Courchavon

Perspectives du PDR

La concrétisation tardive en 2016 d’un projet d’investissement d’un gîte rural n’a pas apporté sa contribution pendant la mise en œuvre. Le projet de mise en place d’un centre de distribution a pris du retard. Un groupe de travail planche sur la forme à donner à un tel centre afin d’apporter la dynamique souhaitée aux produits biologiques régionaux. La progression du chiffre d’affaires durant les quatre années de la phase de réalisation, avec une évolution entre 45 et 55 % par année pour atteindre environ fr. 40 000.–, ne permet actuellement pas d’assurer la viabilité économique du concept. Pour l’atteindre, un chiffre d’affaires de quelque fr. 90 000.– serait nécessaire. La nécessité de réaliser la mise en œuvre de ce projet en seulement quatre ans n’a pas permis d’atteindre l’autonomie financière souhaitée. Fort de ce constat, l’association a entamé une réflexion et établi différents scénarios conduisant tous à la poursuite de l’exploitation du concept. L’option choisie par l’association est de poursuivre le développement du concept en privilégiant le développement de l’association avec de nouveaux membres, de nouveaux chemins et apporter des innovations dans les offres proposées. Cette orientation nécessite des fonds supplémentaires pour assurer cette évolution. En prenant cette voie, un transfert progressif des tâches de gestion, d’administration et de mise en œuvre vers d’autres personnes sera réalisé. Des propositions positives de financement par les nouvelles bases légales encourageant l’innovation, la coopération et la professionnalisation dans le domaine du tourisme (Innotour) aideront à poursuivre le développement du concept. Dans tous les cas de figure, une prise de responsabilités plus importante de la part des prestataires du concept devra progressivement se faire pour assurer sa viabilité à long terme. De plus, le concept a encore un grand potentiel de développement et d’innovations possibles.

Investissements conséquents et sans dépassement

MesuresCoûts, en fr.Coûts, en fr.
 Donnant droit aux contributions (selon convention en 2012)Selon le décompte final
en 2016
Investissements dans les projets des différents partenaires: gîtes ruraux et chambres d’hôtes    
fr. 1 557 600.–

fr. 1 550 406.–
Investissements collectifs: centre de distribution de produits bio, gestion et promotion du concept  « les chemins du bio »       

fr. 971 900.–


fr. 912 500.–
Coûts totaux     fr. 2 529 500.–fr. 2 462 906.–

Les coûts donnant droit aux contributions du PDR se montent à fr. 2 529 500.– déduction faite des investissements mobiliers. Selon le décompte final établi en 2016, le montant total des investissements a été de près de 3 % inférieur (moins fr. 66 594.-) à celui estimé au moment de la signature de la convention.

Au niveau du financement, l’association « les chemins du bio » a pu bénéficier des contributions des améliorations structurelles fédérales (OFAG) à raison de 39 % ainsi que d’une aide de 31 % du Service de l’économie rurale (ECR) sur le montant du décompte final. Grâce à ces soutiens, l’association « les chemins du bio » et ses membres voient leur participation se monter à 30 % qui sont financés par des moyens propres, des prêts bancaires, des soutiens privés et par des travaux personnels.

Les dates importantes du projet

18 avril 2008décision de contribution de l’OFAG et ECR à l’étude préliminaire de cette initiative de projet collective    
24 avril 2009 dépôt de l’étude préliminaire à l’OFAG et à ECR    
10 août 2010 assemblée constitutive de l’association « les chemins du bio »    
25 janvier 2011dépôt de l’étude de documentation et du business plan à l’OFAG et à ECR      
22 mars 2011préavis positif de l’OFAG
5 juillet 2011 décision de subventionnement du Gouvernement cantonal
30 novembre 2011signature d’adhésion des investisseurs à la convention
15 février 2012signature de la convention entre la Confédération, le canton et l’association « les chemins du bio »
10 mai 2012 ouverture des deux premiers chemins    
27 septembre 2012 nomination « les chemins du bio » au concours Milestone dans la catégorie environnement    
20 octobre 2012 inauguration du premier gîte rural    
2012 à 2016 investissements dans les projets des différents partenaires individuels et collectifs
30 juin 2016 délai de mise en œuvre des mesures et de réalisation des objectifs du PDR    
29 septembre 2016 approbation du décompte final du PDR
17 novembre 2016                                          versement du solde des contributions fédérales et cantonales    

Adresse du site internet « les chemins du bio »: www.lescheminsdubio.ch ou www.knospehof.ch

Pierre Frund, Service de l’économie rurale du canton du Jura, pierre.frund@jura.ch

Facebook Twitter